Quelles sont les nouvelles inventions ?

By 01 July 2022

L’invention est une création nouvelle. C'est l’action de mettre au point un nouveau processus, un dispositif ou un objet qui vient modifier un comportement. Le plus souvent, l’invention est le résultat de plusieurs années de recherche sur des problèmes spécifiques. Elle aboutit à un produit ou à un service qui répondent à un besoin. Quelles sont les nouvelles inventions mises sur le marché par les chercheurs ? Lisez !

nouvelles inventions

La voiture caméléon de la marque BMW

La voiture caméléon est une invention de la maison de construction automobile allemande BMW. C’est un concept-car qui a la possibilité de changer de couleur en une fraction de seconde.

La voiture caméléon est construite avec une technologie basée sur de l’électrophorétique. La carrosserie de la voiture est couverte d’une multitude de microcapsules contenant chacune des pigments blanc et noir. Les pigments blancs sont chargés négativement et les noirs, positivement. C’est le choix de l’un de ces pigments, sélectionné par l’utilisateur, qui s’affiche sur la carrosserie de la BMW.

La batterie océanique

L’une des inventions qui fait écho sur la scène internationale est la batterie océanique. C’est un système très innovateur qui permet de répondre à plusieurs problèmes dont souffre le monde. La batterie océanique offre la possibilité d’utiliser la pression naturelle des fonds marins pour faire fonctionner des générateurs électriques. Elle a la capacité d’emmagasiner de l’énergie pour des besoins ultérieurs. Cette innovation est fruit du travail de recherche d’un groupe de start-up néerlandais Ocean Grazer.

La batterie océanique est constituée de poches qui se reposent sur fond marin et qui sont bourrées de l’eau de mer. La pression de l’océan sur les poches permet de créer de l’énergie en faisant passer de l’eau par le système, système qui met les turbines en marche.

Le tracteur autonome

Pure invention de l’Américain John Deere, le tracteur autonome doté de la capacité de reconnaître les mauvaises herbes est une avancée technologique. Il constitue une alternative à l’insuffisance de la main d’œuvre fréquemment observée dans l’agriculture.

Le tracteur autonome américain est une combinaison de tracteur 8R, d’une charrue et d’un GPS avec pleins d’autres technologies. Il est contrôlable avec un Smartphone. Grâce à son intelligence artificielle, la machine agricole s’arrête automatiquement lorsqu’elle voit un obstacle. La technologie ayant servi pour cette invention est nommée See & Spray.

Invention de la lampe aidant à la lecture

Clairement, nous constatons les avantages de l’innovation qui sont des alternatives à des situations quotidiennes. L’invention de la lampe pour les dyslexiques est une innovation française mise en place par le groupe de recherche Lili For Life. Cette invention permet de résoudre un problème majeur chez les dyslexiques. Les dyslexiques sont des personnes qui ont des problèmes d’yeux.

La dyslexie est une anomalie au niveau des yeux qui se traduit par une superposition des images et qui rend la lecture compliquée. Ce dispositif intelligent rend alors possible la recréation de manière artificielle de la perception des images chez les dyslexiques.

L’application Petnow d’identification des chiens

Le dispositif d’identification des chiens est une invention sécuritaire permettant d’identifier son animal à distance. Ce sont des puces ou des tatouages créées par la start-up Petnow pour apporter une sécurité dans une situation de perte. Ce système est contrôlable à partir d’un Smartphone. Vous enregistrez les empreintes de la truffe nasale de votre chien sur la puce.

En cas de perte, vous pouvez vous servir de cette dernière pour identifier la position de votre chien. C’est une merveilleuse idée qui est encore en phase pilote.

La machine d’assistance pour les charges lourdes

La machine d’assistance pour les charges lourdes est un robot d’aide. Il vient en aide aux personnes qui éprouvent des difficultés à déplacer des charges. Le robot est un résultat de recherche de la société Labrador System. Cette machine a la forme d’une table de chevet. Elle a la capacité de faire sortir des aliments d’un réfrigérateur grâce à ses bras rétractables.

Le robot peut transporter jusqu’à 11 kg de produits. Il est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître les trajets et de vous apporter les aliments. Grâce à sa fonctionnalité Amazon Alexa, le robot arrive à reconnaître la voix de son utilisateur. Pour bénéficier de cette machine d’aide, il faut au préalable faire une programmation sur elle. Autrement dit, il faut enregistrer l’emplacement de chaque chose dans sa mémoire pour lui permettre de bien jouer son rôle.