Qui a inventé le téléphone ?

By 05 October 2022

Le premier téléphone a été inventé par Alexander Graham Bell. Ce dernier enseignait des personnes sourdes-muettes et était intéressé par le son et la communication. Le téléphone a continué d’évoluer après l’invention de Bell. Aujourd’hui, cet appareil est devenu multifonctionnel et très utile au quotidien.

Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone

Alexander Graham Bell fait partie des plus grands inventeurs du 19ᵉ et du 20ᵉ siècle. Il a inventé le téléphone et a fait de nombreuses autres contributions dans des domaines comme l’aéronautique, les hydroptères et le photophone.

Enfance et famille d’Alexander Graham Bell

Alexander Graham Bell est né en 1847 en Écosse à Édimbourg. Il est le deuxième d’une famille de trois enfants. Son père s’appelle Alexander Melville Bell et sa mère Eliza Grace Symonds. Le père et le grand-père de Graham Bell sont des spécialistes de la parole et de l’élocution.
Le grand-père d’Alexander fait partie des premiers à étudier les troubles de la parole. Il a publié The Practical Elocutionist en 1835. Dans cette œuvre, les symboles sont utilisés pour représenter des groupes de mots. Son travail va servir à son fils, mais également à son petit-fils. En effet, Alexander Graham Bell va enseigner aux personnes sourdes.

Enseignant des personnes sourdes

En 1871, Alexander Graham Bell obtient un emploi d’enseignant dans une école pour personnes sourdes à Boston. C’est le début d’une longue carrière dans le domaine de l’éducation. À l’époque, la plupart des experts américains pensaient qu’il était impossible d’apprendre à parler aux personnes sourdes. La plus vieille école pour personnes sourdes n’enseignait que le langage des signes.

Malgré tout, certains experts pensent qu’il est possible d’enseigner des notions d’expression orale à une personne sourde. En 1872, Alexander Graham Bell enseigne à l’Asile américain pour l’éducation et l’instruction des sourds et muets à Hartford. Il va également donner des cours à l’Institut Clarke pour les sourds-muets à Northampton.

Télégraphe multiple

Alexander Graham Bell avait un intérêt pour le son et la communication. Cet engouement a poussé ce dernier à améliorer le télégraphe jusqu’à parvenir au téléphone. Lorsque Alexander Bell commença ses recherches sur les signaux électriques, le télégraphe existait depuis plus de 30 ans. Le télégraphe était limité à recevoir ou envoyer qu’un message à la fois grâce au code Morse.

Création du téléphone

Le 26 juillet 1874, Alexander Graham Bell eut une inspiration alors qu’il observe le courant de la rivière Grand. Il songe alors à la manière dont les ondes sonores voyagent dans l’air et se rend compte qu’il est possible de transmettre tous les sons grâce à l’électricité. Inspiré par cette réflexion, Alexander Bell dessine les plans d’un téléphone primitif.

Le 2 juin 1875, Alexander Graham Bell et Thomas Watson se préparent à tenter une expérience avec le multiple télégraphe. Ils vont réussir à reproduire un son de façon involontaire. Ils ont prouvé que la tonalité était capable de faire varier l’intensité du courant électrique traversant un câble.

La prochaine étape sera de créer un transmetteur fonctionnel et un récepteur capable de produire des fréquences audibles à partir des variations captées. En quelques jours, les deux génies ont créé un téléphone primitif. La finalité du travail d’Alexander Graham Bell a pour résultat l’invention du téléphone qui va entraîner la mort du télégraphe multiple.

L’évolution du téléphone à travers les années

L’histoire du téléphone a commencé avec Alexander Graham Bell. Ce dernier a tout de même des précurseurs comme :

  • l’Allemand Philipp Reis (1834-1874),
  • l’Italien Antonio Meucci (1808-1889),
  • l’Américaine Elisha Gray (1835-1901) qui déposa une demande de brevet le même jour que le faisait Bell,
  • le Français Charles Bourseul (1829-1912) qui imagina un appareil téléphonique en 1854.

Ces inventions n’ont pas abouti faute de moyens. Contrairement à ses précurseurs, Graham Bell réussit lui à créer le premier téléphone en 1876.

Le téléphone d’Ader en 1880

L’ingénieur français Clément Ader améliore le premier téléphone créé par Bell en 1880. En effet, il va rendre l’utilisation du téléphone plus pratique en y ajoutant un microphone.

Les Marty en 1910

Il s’agit des premiers appareils qui intègrent un magnéto. Les Marty ont été créés en forme murale et portable. La forme murale fut surnommée « boite de sel » puisqu’elle rappelle un meuble de cuisine.

Les téléphones mobiles de 2000 et les smartphones

Le téléphone mobile apparaît à la fin des années 80 et fonctionne grâce à un réseau de téléphonie mobile. Au début, le téléphone mobile ne servait qu’à appeler et recevoir des appels. Par la suite, des éléments comme les MMS, les SMS ou un lecteur musique sont ajoutés sur le téléphone. De nos jours, ce sont les smartphones qui sont utilisés. Ces téléphones sont capables d’émettre des appels, de recevoir des appels, d’envoyer des messages, de naviguer sur internet, etc.